vendredi 25 mai 2007

Carnets de voyage



Titre : The Valley of Secrets

Auteur : Charmian Hussey

Publié en 2003 par Hodder

465 pages

Résumé : Stephen Lansbury est un orphelin qui ignore tout de sa famille. L'école n'est apparemment pas son fort mais Stephen est un garçon débrouillard et attentif, passionné par la nature. Une lettre arrive alors et elle va changer sa vie : à la suite du décès de son grand-oncle, Theodore Lansbury, il hérite d'une grande et vieille demeure en Cornouailles, Lansbury Hall.
Mais le testament prévoit certaines conditions et Stephen se pose de nombreuses questions sur ce mystérieux grand-oncle dont il ne sait rien. Il se rend alors sur place et découvre la grande maison, l'immense propriété qui s'étend de la lande à la mer. Un curieux domaine ou des créatures étranges semblent l'épier, où des traces bizarres jonchent les meubles...
Stephen retrouve dans la bibliothèque les journaux intimes de son grand-oncle Théodore, où ce dernier relate un long et périlleux voyage en Amazonie qu'il entreprit avec un ami au début du XXème siècle. Au travers de ces lectures, Stephen prendra lui aussi part à ce voyage inoubliable qui changera à jamais le regard des jeunes explorateurs sur le monde.

Le livre : un très long roman, touffu, complet et gratifiant. Un roman qui dure le temps des grandes vacances et qui, s'il est apprécié, marquera et approfondira la conscience écologique du lecteur.

Le récit : Le récit est articulé de manière assez magistrale autour d'un unique personnage solitaire : le jeune Stephen. Il voyage seul de Londres en Cornouailles, il doit se débrouiller seul à Lansbury Hall et c'est toujours seul qu'il se retrouve malgré lui plongé au coeur du voyage de son grand-oncle, un voyage effectué près de 70 ans plus tôt.
Très introspectif, le récit immerge le lecteur dans une aventure individuelle, solitaire, mais qui n'en reste pas moins prenante et palpitante.
Un deuxième temps, celui du récit de Théodore prend place au coeur du premier, et comme Stephen, le lecteur est captivé par l'aventure qui emporte les deux jeunes explorateurs (Théo et le mystérieux "B."). Si la première moitié du roman se savoure plus lentement, la seconde se dévore.

Le style : La principale caractéristique du livre amène son principal inconvénient : l'évolution solitaire du personnage de Stephen est l'objet et le prisme de longues descriptions. L'introspection et la mise en place de l'environnement à la fois mystérieux et magique des paysage des Cornouailles sont les deux vecteurs de la première moitié du roman. Cet aspect peut-être à double tranchant, et particulièrement dissuasif pour les lecteurs allergiques à ces longs passages descriptifs et qui préfèrent l'action et l'abondance de dialogues.
A noter que The Valley of Secrets n'est jamais pesant. L'atmosphère mise en place par les descriptions fait la part belle à l'intrigue et au suspens qui tiennent le lecteur en haleine.
La narration est quant à elle sans défaut. Généreuse, amusée, pleine d'humour, l'auteur nous livre une voix amie dans ce monde empreint de solitude, d'interrogations et finalement de doute. Sans jamais bêtifier, elle pose des questions très simples, en évitant soigneusement d'offrir des réponses simplistes. Loin de sujets sensationnels et de sentiments artificiels, quelques uns des "grands thèmes" (diversité, tolérance, respect...) sont abordés avec justesse et humilité.
L'omniprésence des plantes, des animaux et de l'intérêt que leur porte Stephen offre un joli support au message écologique, qui n'est plus vain et moralisateur, mais réel et immédiat.
Les personnages sont attachants, bien élaborés et - c'est peut-être le plus magique - conservent tous leur part de mystère. L'interaction incessante entre les personnages et les environnements naturels deviennent les principaux piliers du roman, et établissent de ce fait une relation durable entre le lecteur et les valeurs défendues par l'intrigue, notamment par le biais de quelques passages très poignants.

Les atouts, la ligne éditoriale : Une fois encore, le roman est long et touffu. C'est une "grosse" lecture qui demande une implication intellectuelle et émotionnelle, que le lecteur (entre 9 et 13 ans) passionné de nature ne manquera pas de lui accorder. Le principal "handicap" du livre, ses descriptions, pourra devenir son principal atout si le lecteur est séduit par l'univers.
Le roman n'oublie pas d'initier un rapport intime avec les passions, les craintes et les espérances des personnages. La fin, très émouvante, s'imprime de manière durable sur le lecteur qui fait siennes les motivations écologiques des personnages.
L'identité, la famille, la tolérance, le respect des cultures et de la nature sont les fers de lance de ce beau récit, qui fait d'un long voyage en Amazonie une prise de conscience universelle.
Comme pour mieux étayer et justifier son propos, l'auteur propose, en exergue, un glossaire des espèces citées dans le roman, avec quelques informations complémentaires, ainsi qu'une liste d'organisations écologiques et humanitaires, poussant ainsi le lecteur à s'informer.

Un très beau roman, une lecture gratifiante et un éveil aux problèmes tentaculaires de l'écologie (plus précisément ceux de la déforestation, de la défense des espèces animales mais également des ethnies en danger) qui appellent à la prise de conscience mais aussi à l'engagement.
Le fait de publier ce genre de romans pourrait-il devenir un acte de citoyenneté et d'écologie ? A méditer...

Aucun commentaire: