mardi 10 juillet 2007

La traversée du désert...


Titre : The Higher Power of Lucky

Auteur : Susan Patron
Illustrations de Matt Phelan

Publié en 2006 par Simon and Schuster

134 pages

Le livre a reçu la John Newberry Medal de 2007, un prix remis par les bibliothécaires de la section jeunesse de la American Library Association

ésumé : Lucky est une petite fille de 10 ans qui vit à Hard Pan, en Californie. Une ville de 43 habitants aux maisons faites de tôle ou de petites caravanes. Et Lucky a beaucoup de soucis. D'abord, il y a Brigitte, sa tutrice française. Lucky est certaine qu'elle est malheureuse à Hard Pan, que son travail de tutrice l'ennuie et qu'elle veut rentrer en France.
Il y a son père, qu'elle ne connaît pas et qui ne veut pas d'elle, la preuve : à la mort de sa mère, il l'a confiée à Brigitte. Puis il y a Miles, ce petit garçon de 5 ans, souvent dans ses jupes, qui veut toujours qu'on lui lise le même livre et qui a une passion un peu trop dévorante pour les biscuits.
Il y a Lincoln. Sa mère veut absolument qu'il devienne président, mais lui n'a qu'une seule chose en tête : sa passion pour les noeuds. Il y a l'urne, qui contient les cendres de la maman de Lucky.
Et puis il y a ces réunions au "Musée des clochettes éoliennes réalisées avec des objets trouvés". Lucky les épie, et apprend comment les alcooliques anonymes, les fumeurs anonymes ou les boulimiques anonymes ont "touché le fond" et surtout, comment ils ont trouvé leur "puissance supérieure"qui leur a permis de remonter la pente.
Lucky aimerait bien trouver sa "puissance supérieure". Si elle la trouvait, elle saurait sûrement comment devenir une exploratrice scientifique confirmée, comment retenir Brigitte et comment éviter l'orphelinat de Los Angeles.
Enfin, un jour, Lucky trouve la solution : si elle s'enfuit seule dans le désert californien, en s'abritant quelques jours dans la petite grotte un peu plus loin, alors Brigitte appellera la police , qui appellera son père, qui rappellera Brigitte et la forcera à faire son travail de tutrice un peu plus sérieusement...
Mais Lucky n'a pas vraiment prévu la tempête de sable, ni le poids de son sac de survie, qu'elle trimballe en toutes circonstances...

Le livre : The Higher Power of Lucky est un livre court, où l'on sent chaque mot pesé, pensé, prévu. Et chaque mot, avec une infinie douceur et une infinie simplicité, touche le lecteur. Un livre plein de poésie, de personnages attachants, adorables, poignants, avec qui on est content de faire un bout de chemin, le temps de 134 pages. Un livre où l'enfance n'est pas vraiment dorée, même plutôt dure à porter, mais une enfance qui se débrouille, au milieu d'un petit village de personnalités hétéroclites, mais soudées. Lucky avec son ami Lincoln et le petit Miles côtoient les épreuves de la vie, du parcours des alcooliques anonymes aux dons du gouvernement pour les produits de premières nécessités. Susan Patron met enfants et adultes de Hard Pan sur un pied d'égalité dans leur sagesse, tous prisonniers de leur terrible et merveilleuse innocence, tous dotés d'une profondeur qu'on découvre au fil des pages et que l'on savoure une fois le livre refermé.

Le récit : Bien construit, bien amené, bien dosé, le récit s'articule autour d'une tension émotionnelle qui monte, tout en prenant son temps, tout en expliquant le pourquoi du comment, tout en démontrant qu'à dix ans on sait chasser une vipère de la machine à laver, on sait partir en exploration comme Charles Darwin et on sait repérer une tutrice sur le point de prendre la poudre d'escampette. De Hard Pan à Hard Pan, de la caravane au désert, une kyrielle de questions philosophiques ou de simples coïncidences existentielles jalonnent ce beau récit, et lui donne une profondeur, une consistance insoupçonnée, presque accidentelle.

Le style : Que le style spontané et frais de Susan Patron ne trompe personne. Derrière cette apparente simplicité se trouve une toile extrêmement complexe, tissée autour de la logique et des réactions d'une enfant de dix ans. Malicieuse, inventive, la voix de Lucky, petite personne décidée, décrit avec justesse cet âge de raison, si sérieux et si fou, si lucide et si perdu.
Des mots tendres, qui cherchent une explication scientifique aux ratés de l'existence, comme cette glande qui selon Lucky peut sécréter de la méchanceté, ou ce sac à dos de survie, qu'elle promène partout puisque les adultes qui dirigent sa vie sont faillibles, incompétents et mortels.
Jamais ennuyeux, jamais bêtifiant, jamais moralisateur, le style de Susan Patron, qui ne fait qu'un avec la voix de Lucky, offre une vision unique d'un monde imparfait à travers le regard d'une enfant de dix ans. Une chance à saisir, pour le jeune lecteur comme pour le lecteur adulte.

Les atouts, la ligne éditoriale : Un beau, un vrai roman pour les plus jeunes (9-12 ans). Susan Patron contribue fortement à "délocaliser" ce qu'on appelle aujourd'hui la littérature ado (sujets plus sensibles, abordés d'une manière plus vraie, parfois plus crue, le plus souvent pour les plus de 13 ans, voire les plus de 15) vers une littérature pré-ado. Avec une infinie tendresse et loin de tous les clichés de cette Amérique insaisissable, Lucky sème au vent ses grains de sagesse, de tristesse et de bonheur. Au-delà d'une confiance brisée, d'un deuil traumatisant et d'une peur chronique de l'abandon, c'est tout le courage et la générosité de l'enfance que décrit Susan Patron, avec ses méchancetés vite regrettées, son ingéniosité et son désir infini d'exister, dans le monde, avec et pour les autres.
À TRADUIRE D'URGENCE !

Aucun commentaire: